Menu
RSS
Nord-Kivu : Démarrage imminent des études de faisabilité pour le déploiement de 640 km de la fibre optique sur la ligne Kasindi-Butembo-Goma-Bukavu.

Nord-Kivu : Démarrage imminent des …

Le Gouverneur de la provi...

Nord-Kivu : Bientôt la campagne de distribution de masse des moustiquaires imprégnées d'insecticides

Nord-Kivu : Bientôt la campagne de …

Le vice-gouverneur de la ...

Le bien-fondé de l'État de siège expliqué aux jeunes ressortissants de Walikale en retraite à Goma.

Le bien-fondé de l'État de siège ex…

Le vice-gouverneur de la ...

vu : 745 rendus en cantonnement et 428 armes dans le cadre de l’état de siège.

vu : 745 rendus en cantonnement et …

La pression exercée contr...

Les 70 participants au forum environnemental de Goma pour la capitalisation des pratiques agricoles durables dans le cadre de l’agroécologie.

Les 70 participants au forum enviro…

Les soixante-dix particip...

Les Fardc redevenues Maitre du quartier général de la milice APCLS de LUKWETI-SHANGO dans le Masisi.

Les Fardc redevenues Maitre du quar…

Les forces armées de la R...

Nord-Kivu : 618 candidats attendus aux épreuves nationales de formation professionnelle dans la Province éducationnelle Nord-Kivu I.

Nord-Kivu : 618 candidats attendus …

Les enceintes du collège ...

Nord-Kivu : Les responsables des confessions religieuses sensibilisés sur l’etat de siège

Nord-Kivu : Les responsables des co…

Le lieutenant-colonel Gui...

Nord-Kivu : L’Union congolaise de femmes des médias promet son accompagnement aux autorités nommées dans le cadre de l’état de siège.

Nord-Kivu : L’Union congolaise de f…

Le vice-gouverneur de la ...

Tenue à Goma des travaux du forum environnemental sur les dispositifs d’accompagnement des agriculteurs dans la transition agroécologique.

Tenue à Goma des travaux du forum e…

Les délégués des associat...

Prev Next

Portail de la Province du Nord-Kivu - vendredi, 02 octobre 2020

Les membres du Gouvernement Carly Nzanzu porteurs d’un message de solidarité nationale aux habitants de Sake.

Les membres du Gouvernement provincial du Nord-Kivu, sous la houlette de Carly Nzanzu Kasivita se sont transportés jusque dans la cité de Sake, dans le territoire de Masisi afin d’exprimer le message de solidarité aux habitants de cette cité où en plus d’une dizaine de personnes mortes, des maisons et des ponts ont été emportés à la suite d’une pluie diluvienne qui s’est abattue sur cette partie au cours de la journée d’hier jeudi.

Des maisons détruites, des écoles endommagées et des ponts emportés, telle est l’image désolante que présente la cité de Sake où le bilan provisoire fait état du décès de onze personnes sans compter les disparus.

« Les dégâts sont très énormes comme vous le constatez », a résumé le Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita, dans un premier temps, le Gouvernement va d’abord se focaliser sur l’inhumation des corps retrouvés en plus du réconfort moral des familles affectées.

La connexion routière étant coupée entre Masisi et la ville de Goma, et par ricochet entre le Nord-Kivu et le Sud-Kivu, l’Autorité provinciale annonce également, l’érection en toute urgence d’un pont provisoire en attendant un pont définitif, surtout que les deux parties sont interdépendantes l’une de l’autre.

« Au-delà de ce que nous venons de constater, si la situation reste telle quelle, il aura d’autres dégâts d’autres dégâts », a avisé le Gouverneur surtout que la population aura non seulement du mal à écouler ses produits de champs mais aussi elle aura du mal à se ravitailler en produits manufacturés et pharmaceutiques.

Avec dans sa suite les députés nationaux et provinciaux et nationaux, Carly Nzanzu a ainsi partagé la douleur avec les habitants de Sake victimes de la furie de la nature. Pour que pareille catastrophe ne survienne en l’avenir, le Chef de l’Exécutif provincial au Nord-Kivu a annoncé des mesures préventives qui passent par le reboisement des flancs des montagnes  en plus de l’aménagement des haies antiérosives.

Située au bas-fond, la cité de Sake est surplombée par les collines de Mushaki, Kingi, Kimoka et Kirolirwe qui déversent leurs eaux dans la rivière Mutahyo sur laquelle est jeté le Pont Kihiira. Reconstruit en plusieurs reprises, ce pont constitue l’inter section entre la ville de Goma et toute la partie Sud de la Province. ACP/Kambale/kms

 

Read more...

Nord-Kivu : Le Journaliste Pierre Welle Alimasi conduit en sa dernière demeure au cimetière Makao-Nyiragongo.

Le corps du journaliste Pierre Welle Alimasi, Editeur-Responsable du bimensuel indépendant le Ruwenzori, a été conduit en sa dernière demeure au cimetière de Makao-Kibati dans le territoire de Nyiragongo, à une quinzaine de kilomètres du centre-ville de Goma, ce vendredi 2 octobre sous une forte émotion en présence des membres de la famille, des amis et connaissances.

Read more...
Subscribe to this RSS feed
Info for bonus Review William Hill here.

Nos térritoires

Les Villes du Nord-Kivu

Radios Locales

Nos Outils

A propos de nous

Nous suivre