Menu
RSS
Nord-Kivu : Plainte du ministre provincial des Finances en congé contre des  accusations calomnieuses et diffamatoires.

Nord-Kivu : Plainte du ministre pro…

Le ministre provincial de...

Nord-Kivu : Des assurances du Gouverneur Militaire aux acteurs humanitaires.

Nord-Kivu : Des assurances du Gouve…

Le gouverneur militaire d...

Le Gouverneur Lieutenant Général Constant Ndima au chevet des malades internés à l’hôpital militaire du camp Katindo-Goma.

Le Gouverneur Lieutenant Général Co…

Le Gouverneur militaire d...

Nord-Kivu : Le gouverneur militaire s’enquiert d’un éboulement ayant coupé la route Goma-Masisi au niveau de la localité de Mutiri.

Nord-Kivu : Le gouverneur militaire…

Le gouverneur militaire d...

Nord-Kivu : le Gouverneur Militaire pour la maximisation des recettes

Nord-Kivu : le Gouverneur Militaire…

Le gouverneur militaire d...

Le Gouverneur militaire assuré du soutien des députés provinciaux mis en congé pour raison d’Etat.

Le Gouverneur militaire assuré du s…

Le gouverneur militaire d...

Le gouverneur militaire en causerie morale avec les officiers supérieurs de la 34e Région militaire et de la Police nationale congolaise

Le gouverneur militaire en causerie…

Le gouverneur militaire l...

Le Rwanda soutient l’état de siège décrété en RDC

Le Rwanda soutient l’état de siège …

L’ambassadeur du Rwanda e...

La Cheffe de Monusco rassure de l’accompagnement au Gouverneur Militaire du Nord-Kivu nommé dans le cadre de l’état de siège.

La Cheffe de Monusco rassure de l’a…

Le gouverneur militaire d...

Le gouvernement Sama Lukonde  déterminé à améliorer le régime de la retraite en RDC, selon le vice-Premier ministre Jean-Pierre Lihau

Le gouvernement Sama Lukonde déter…

(ACP) Le gouvernement Sam...

Prev Next

Nord-Kivu : Le gouverneur militaire s’enquiert d’un éboulement ayant coupé la route Goma-Masisi au niveau de la localité de Mutiri.

Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, a consacré toute la journée de ce samedi 15 Mai à une visite d’inspection du pont Mutiri, dans le territoire de Masisi où à la suite d’un éboulement le pont érigé dans cette localité a cédé à la suite d’un éboulement de terre coupant ainsi la jonction entre le chef-lieu de cette entité et la ville de Goma.

Dans la localité de Mutiri, située à environ de 60 km au Sud-ouest de la ville de Goma, l’Autorité provinciale rassuré les populations de sa détermination de voire le trafic être rétabli en toute urgence. Outre la ville de Goma, cette route est l’unique voie qui relie également le territoire de Walikale au reste de la Province avec un prolongement sur les Provinces de Maniema et la Tshopo.

Sous une pluie battante, avec dans sa suite le vice-gouverneur Romy Ekuka Lipopo, commissaire divisionnaire, le gouverneur militaire, a donné un délai de cinq jours aux techniciens déployés sur terrain pour rétablir le trafic sur cette artère très capitale d’où Goma tire la grande partie des produits vivriers.

« Notre souci le plus ardent est que les innombrables produits agropastoraux de vos fermes et champs parviennent à Goma sans difficultés », a indiqué le Gouverneur Militaire qui a annoncé l’érection d’un pont provisoire le temps que le Fonds national d’entretien routier rassemble les moyens pour la construction d’un ouvrage durable.

Le rétablissement de la circulation sur cette artère est de grande nésite au vu du lancement opérations de traque des groupes armés qui pullulent dans l’axe Masisi-Walikale

Le lieutenant Général Constant Ndima a ainsi mis à profit l’occasion pour lancer un appel pathétique, durant « cet état de siège », aux groupes armés encore réfractaires de se rendre volontairement et ainsi donner la chance à la paix à défaut ils vont subir la puissance de feu de l’armée loyaliste pour être contraint à quitter la brousse.

Les habitants de Masisi et les notables de la contrée ont unanimement salué la promptitude avec laquelle a réagi le Gouverneur Militaire face à cette difficulté préoccupante. C’est le cas de Gervais Kibando qui a apprécié la prise en compte de l’interruption du trafic à la base d’un sérieux manque à gagner en plus de la difficulté de ravitailler en produits manufacturés les principales agglomérations de la contrée telles que Masisi centre, Loashi, Busumba, Buabo, Nyabiondo, Kashebere.

« Cette prompte réaction de Son Excellence Monsieur le Gouverneur nous soulage beaucoup plus puisque nous avons posé le problème et moins de 48 heures ont suffi pour qu’il y ait une réaction. C’est vraiment un soulagement de la part des transporteurs », a déclaré Gervais Kibando, un transporteur trouvé sur le lieu du sinistre

Sur terrain, le Gouverneur Militaire a trouvé les techniciens du Bureau d’études au cabinet du Gouverneur ainsi que ceux de l’Offices routes sont à pied d’œuvre sur le lieu pour l’érection d’un petit pont provisoire en gabions. L’Ingénieur Patrick Pataule du bureau d’études, a assuré les moyens nécessaires ont été rendus disponibles pour parer au plus urgent.CELLCOM/GP-NK

Read more...

Le ministre Cherubin Okende satisfait de la volonté des Chefs d’Etat africains de créer une connectivité aérienne

(ACP)Le ministre des Transports, voies de communication et Désenclavement,  Chérubin Okende Senda, a salué mardi, la volonté des Chefs d’Etat africains de  créer une connectivité aérienne et de désenclaver l’Afrique centrale ,lors  d’une  réunion virtuelle qu’il a présidée à partir de son cabinet de travail à la Gombe ,à l’intention des ministres en charge de l’aviation civile des Etats membres de la Communauté Economique des Etats d’Afrique  Centrale (CEEAC).

Le ministre Chérubin Okende a  expliqué, à cette occasion, l’importance de la création de la connectivité dans la mesure où les voies de  surface se trouvent dans un état de délabrement avancé.

Selon une source du cabinet du ministre des Transports, voies de communication et Désenclavement, les participants à la réunion organisée à l’intention des ministres en charge de l’aviation civile des Etats membres de la CEEAC ont  fait le point  sur  l’état de mise en œuvre des décisions de la 15ème   conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAC sur la libéralisation du transport aérien en Afrique Centrale.

Ils ont évalué le niveau d’engagement spécifique des Etats membres au marché unique du transport aérien en Afrique (MUTAA) et ses mesures d’application immédiate qui facilitera l’examen et la validation de la feuille de route pour améliorer la connectivité des Etats membres par voie aérienne.

Le ministre Chérubin Okende  a indiqué que  l’année prochaine, la RDC assumera la présidence de cette organisation africaine. Sous  sa houlette, indique la source, le rapport des experts de l’espace aérien, qui se sont réuni du 06 au 07 mai 2021, a été adopté ainsi que le communiqué sanctionnant la fin des travaux des ministres a été déclaré recevable.

Le directeur général de l’aviation civile, le gestionnaire des aéroports et les responsables des compagnies aériennes, acteurs clé du transport aérien ont pris part à cette réunion,  pour permettre à la CEEAC de recueillir le plus grand nombre des contributions sur le sujet évoqué dans la correspondance adressée au ministre Chérubin Okende Senda.

Vice-président du conseil des ministres en charge de l’aviation civile de la communauté économique des Etats de l’Afrique Central, M. Chérubin Okende a présidé cette réunion virtuelle à la place de sa collègue du Congo/Brazzaville empêchée pour de raison d’Etat, note-t-on.ACP/ GGK

Read more...
Subscribe to this RSS feed
Info for bonus Review William Hill here.

Nos térritoires

Les Villes du Nord-Kivu

Radios Locales

Nos Outils

A propos de nous

Nous suivre