Menu
RSS
Echanges entre le Gouverneur Carly Nzanzu et une mission conjointe des Etats membres du conseil de sécurité de l’ONU.

Echanges entre le Gouverneur Carly …

Le gouverneur de la provi...

Ucofem/Nord-Kivu en atelier provincial de plaidoyer sur la problématique de la sécurisation foncière en territoire de Masisi

Ucofem/Nord-Kivu en atelier provinc…

L’Union Congolaise des Fe...

Les questions de paix et de développement économique abordées par le Gouverneur Carly Nzanzu et l’Ambassadeur de l’UE en RDC

Les questions de paix et de dévelop…

Le Gouverneur de la provi...

Rétablissement du le trafic sur l'axe routier Sake-Masisi coupé suite aux éboulements de terre au niveau de Kisuma.

Rétablissement du le trafic sur l'a…

Le trafic a repris sur l'...

Le gouverneur Carly Nzanzu pour l’adoption des comportements responsables face à la réapparition de la maladie à virus Ebola.

Le gouverneur Carly Nzanzu pour l’a…

Le gouverneur de la provi...

L’Institut national des recherches biomédicales ouvre un guichet voyageur Covid-19 en ville de Butembo.

L’Institut national des recherches …

L'Institut national des r...

Le Gouverneur Carly Nzanzu informé des activités planifiées par la CNPR.

Le Gouverneur Carly Nzanzu informé …

Le gouverneur de la provi...

La fondation Denise Nyakeru vole au secours d’une famille ayant donné naissance à un quadruplet à Butembo.

La fondation Denise Nyakeru vole au…

La coordinatrice de la Fo...

Remise des ambulances aux zones de santé Kirotche, Nyiragongo, Rwanguba.

Remise des ambulances aux zones de …

- Le gouverneur de la pro...

vLe Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita au terme d’une mission essentiellement sécuritaire et humanitaire dans la région de Beni-Butembo-Lubero.

vLe Gouverneur Carly Nzanzu Kasivit…

Le gouverneur de la provi...

Prev Next

Portail de la Province du Nord-Kivu - janvier 2021

vLe Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita au terme d’une mission essentiellement sécuritaire et humanitaire dans la région de Beni-Butembo-Lubero.

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a regagné la ville de Goma, chef-lieu de sa juridiction, ce dimanche au terme de quatorze jours des travaux intenses essentiellement axés sur les questions sécuritaires, humanitaires et de développement dans la région de Beni-Butembo-Lubero.

Le Chef de l’Exécutif, avec dans sa suite des députés provinciaux élus de la contrée ainsi que quelques membres du Gouvernement provincial, a capitalisé ce périple pour échanger avec différentes couches de la population afin d'amener la population à s'impliquer dans la sécurité communautaire.

Outre les villes de Beni et de Butembo, Carly Nzanzu a ainsi déployé des activités sur la situation générale dans les localités de Bulongo, Mutwanga, Loselose, Kainama, Kyondo, Kyavinyonge et Kasindi, Butembo où il s’observe ces derniers temps une accalmie grâce aux efforts consentis par les forces loyalistes sous les ordres du Commandant suprême et Chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Cette tournée du Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita dans la partie dite communément Grand Nord a été une occasion pour lui d’inauguré une série d’infrastructures réalisées sur fonds propres du gouvernement provincial. Il s’agit entre autres des trois ponts à Beni, 1 pont à Butembo.

Des travaux lancés en plus des dotations

Cette tournée de l’Autorité provinciale a été également marquée par le lancement des travaux de construction d'autres ouvrages, tels que la Mairie de Beni, un pont à Nobili, un centre de santé dans la chefferie de Baswagha-Busamba, le centre de santé Katiri dans zone de santé de Kyondo, un autre centre de santé à Musienene, un pont à Kitsombiro ; en plus de la conception de nombreux autres projets nécessitant des études de faisabilité.

Dans le cadre de l’appui aux services de l’ordre, le Gouverneur CARLY NZANZU KASIVITA a doté d’une jeep tout-terrain le commissariat de la Police nationale congolaise de Kasindi outre la remise officielle aux zones de santé de Alimbongo et Kayina de deux ambulances médicalisées don des partenaires au Gouvernement de la RDC.

Partout où il est passé, le Gouverneur de la province du Nord-Kivu n’a cessé d'exhorter ses administrés à la stricte observance des mesures barrières contre la Covid-19, cette dangereuse pandémie aux dimensions planétaires. CELLCOM/GP-NK

Read more...

Appréciation positive des travaux de maintenance des attributaires sur les tronçons routiers Goma-Kiwanja-Kanyabayonga-Butembo

Le Vice-Président de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu, Jean-Paul Lumbu-Lumbu, de retour des vacances parlementaires dans sa circonscription électorale de Lubero, a fait une appréciation positive des travaux de maintenance exécutés par les trois attributaires déployés dans les tronçons routiers Goma-Kiwanja-Kanyabayonga-Butembo actuellement carrossables, une bonne note à mettre à l’actif du gouvernement provincial dans la cadre du partenariat public-privé.

« Toute ma famille a quitté Musienene à 06 heures du matin mais à 13 heures nous étions déjà à Goma, cela veut dire que sur le plan des infrastructures routières (…), il y quand même certains attributaires qui fournissent des efforts », a noté le Vice-président de l’Organe délibérant au Nord-Kivu. Il a ainsi félicité les attributaires Simba Komayombi, la Société Premidis et la Maison Jerysson Construction qui sont respectivement déployés dans les tronçons Goma-Kiwanja, Kiwanja-Kanyabayonga-Vutsorovya et Vutsorovya-Lubero-Butembo-Beni.

Le Vice-Président Lumbu-Lumbu a, par cette voie, félicité le Gouverneur de la Province Carly Nzanzu Kasivita pour le choix judicieux de ces partenaires pour ce travail de qualité avant d’émettre le vœu de voire une attention se focalisée également à la réhabilitation ainsi qu’à la maintenance des routes de desserte agricole qui jouent un grand rôle notamment dans le ravitaillement de grands centres de consommation en produits agricoles.

Durant cette première partie de ses vacances parlementaires, cet Elu de Lubero a eu à collecter les difficultés de sa base qui se résument par le mauvais erat des routes de desserte agricole, l’insuffisance des infrastructures scolaires en cette période de la gratuité. Sur le plan sécuritaire, le Vice-président s’est dit satisfait de l’accalmie observée dans son terroir une raison pour lui d’appeler les jeunes qui trainent encore dans les milices à regagner la voie de la raison pour donner la chance à l’opérationnalisation de la zone économique spéciale en cours d’implantation à Musienene.  

Dans le territoire de Lubero, les défis restent majeurs sur le plan des infrastructures, sur le plan social et économique en plus de la persistance de certaines poches d’insécurité qui affectent négativement sur l’économie de cette entité à vocation agropastorale. CELLCOM/GP-NK

Read more...

Le Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita appelle les habitants de Kyondo à garder espoir dans la vision du Chef d’Etat.

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita qui qui poursuit sa tournée d’inspection dans la partie Nord de sa juridiction, est arrivé ce vendredi dans la cité de Kyondo au Sud-Est du territoire de Beni, à une quarantaine de kilomètres à l’Est de la ville de Butembo, où il a tenu un meeting polaire au cours duquel il a rassuré de la prise, par le Chef de l’Etat, des préoccupations de sécurité et développement.

Read more...

Deux cultivateurs tués par des éléphants dans la localité de Kihuli-Binza riveraine avec le parc national des Virunga

Deux cultivateurs, un homme et son épouse, ont été tués jeudi par deux éléphants sortis du parc national des Virunga à hauteur de la localité de Kihuli du groupement de Binza, dans le territoire de Rutshuru, indique un communiqué de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) dont une copie est parvenue ce vendredi 29 janvier à l’ACP.

Read more...

La CNPR appelle tout conducteur au recyclage obligatoire après un accident mortel à Nyiragongo.

La Commission nationale de prévention routière, CNPR/Nord-Kivu, a lancé mercredi dernier, un appel à tous les conducteurs de venir suivre le recyclage obligatoire pour se conformer au code de la route à chaque fois qu'ils seront sur la chaussée.

Cet appel tombe un jour après un accident de circulation qui s'est produit dans l'après-midi de mardi 26 janvier au niveau de Kibati dans le territoire de Nyiragongo coutant la vie à 5 personnes.

Un mini bus qui provenait de Kibumba pour l'enterrement a connu un accident suite à l'excès de vitesse et l'ivresse au volant, indique plusieurs sources de la société civile locale. 

Pour le communicateur de ce service technique du ministère des Transports et voies de communication au Nord-Kivu, Lugine Zihalirwa, la route qui est là pour le développement ne devrait pas constituer un mouroir public. Pour lui, lors des cérémonies funérailles, les conducteurs doivent toujours respecter le code de la route en évitant l'excès de vitesse et l'ivresse au volant. 

« Tout d'abord, la CNPR tient à présenter un message de condoléances aux familles des victimes de cet accident. Et nous, comme service technique de l'Etat en matière de prévention et sécurité routière, nous avons toujours interpellé tous les conducteurs des engins roulants de venir suivre le recyclage obligatoire. Le territoire de Nyiragongo a un cimetière public mais lorsqu'il y a cérémonies funéraires, les gens doivent éviter l'excès de vitesse, on doit éviter l'ivresse au volant, on doit bien communiquer avec le langage de la route. C'est d'ailleurs parmi les moyens les plus capitaux pour que nous puissions nous rassurer que nous sommes en train de combattre les accidents routiers," a indiqué Zihalirwa.

Long de 30 km, le tronçon routier Goma-Kibumba compris dans la nationale N°2, fait toujours face à nombreux cas d'accidents. Il y a près de deux mois, 9 autres personnes avaient perdu la vie dans un autre accident sur ce même tronçon aux côtés de 6 blessés.

Les acteurs de la société civile ont toujours plaidé pour la construction des "dos d'âne" pour réduire les cas d'accident dus à la vive allure que prennent les conducteurs sur cet axe routier bitumé. CELLCOM/GP-NK

Read more...

Le bureau de SAMEAPE installé officiellement à Mubambiro dans la porte d'entrée de Masisi vers Goma

Le Ministre Provincial ayant dans ses attributions les affaires intérieures du Nord-Kivu, Jean Bosco Sebishimbo Rubuga, a au nom du chef de l’exécutif provincial, installé mercredi le bureau de SAMEAPE antenne de Mubambiro dans le territoire de Masisi la porte d’entrée à Goma en provenance dudit territoire.

Dans son mot, le ministre provincial de l'intérieur s'est dit satisfait à forte raison que, ce bureau est une réponse à plusieurs problèmes relatifs à la fraude ou trafic illicite des minerais extraits à Masisi et acheminés vers les grands centres de vente et de transformation.

Il a félicité les agents y commis pour le choix porté sur leurs personnes prouvant ainsi la confiance leur placée par leurs chefs hiérarchiques, avant de les appeler, à un travail digne pour l'intérêt non seulement de la province mais de la République entière également.

Pour sa part M. Idolwa Tshomba, Directeur Provincial de ce service au Nord-Kivu, a remercié l'autorité provinciale représentée par le ministre provincial précité, pour son souci manifeste d'accompagner SAMEAPE pour un bon rendement dans son action.

L'installation de ce poste, a-t-il fait savoir, permettra que, les minerais qui pourront traverser cet endroit qui représente le carrefour des minerais en provenance de Walikale, Masisi et Rutshuru, de subir un contrôle digne sur leur qualité, provenance, légalité et appartenance, afin d'éviter la fraude et les minerais dits de sang.

Il a enfin exhorté ses agents à être exemplaires pour remplir soigneusement la mission pour laquelle ils y sont affectés et gagner la confiance de ceux qui les ont placés à ce poste aussi stratégique.CELLCOM/GP-NK

Read more...

Le jeune congolais Rodriguez Katsuva octroie des bourses d’études à trente des patriotes vivants au Nord-Kivu.

Le jeune journaliste, écrivain, blogueur et cofondateur du groupe de presse Congo Check, Rodriguez Katsuva, lance la bourse Malkiya pour fêter ses 29 ans ce 25 janvier, a appris l’ACP du concerné. Cette bourse va permettre à 30 étudiants d’être à l’université cette année 2021 et ils auront le choix entre Université libre des pays des grands lacs (UPGL-Goma), L’Université catholique La Sapientia de Goma, l’Université catholique du graben (UCG-Butembo), Université Catholique de Bukavu, Université Officielle de Bukavu (UOB), l’Université de Goma (UNIGOM), UEA, l’Université chrétienne bilingue du Congo (UCBC), Université officielle du Ruwenzori (UOR) et ISP-Bukavu. Parmi les heureux lauréats bénéficiaires, 20 seront inscrits dans des universités publiques et les dix autres (10) dans les institutions privées de cette liste.

Read more...

Inauguration du pont du cinquantenaire dans la ville de Butembo.

Le Gouverneur de province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, arrivé dans la ville de Butembo en provenance de Beni, a procédé, ce lundi 25 janvier 2021, à l'inauguration du pont du Cinquantenaire érigé sur la rivière Kimemi et reliant le quartier Mutsanga au centre-ville de Butembo. 

 

Peu avant la coupure du ruban symbolique, l'autorité provinciale a, dans son mot de circonstance, salué l'implantation de cet ouvrage pour son rôle dans la facilitation de la circulation. Il a, à cette même occasion, remercié tous les partenaires ayant apporté leur appui dans la construction de ce pont. Il s’agit notamment du Gouvernement central de la R.D du Congo, de la Fédération ses Entreprises du Congo ainsi que du Gouvernement provincial sous Julien Paluku.

Cet ouvrage d’une importance capitale est d’une portée de 16 de longueur avec une deux bandes de sens inverses.  Il constitue le deuxième traine d’union entre la commune de Bulengera et le centre-ville outre le pont communément appelé Sino-Hydro jeté sur le même cours d’eau Kimemi.

 

Outre des curieux anonymes venus saluer l’opérationnalisation de l’ouvrage, plusieurs personnalités ont assisté à cette cérémonie entre autre le commissaire général en charge de la Reconstruction au sein du Gouvernement provincial du Nord-Kivu, Roger Malinga, quelques députés provinciaux élus de Beni-Butembo-Lubero et le maire adjoint de la ville de Butembo, Kambale Tsiko Patrick. CELLCOM/GP-NK

Read more...
Subscribe to this RSS feed
Info for bonus Review William Hill here.

Nos térritoires

Les Villes du Nord-Kivu

Radios Locales

Nos Outils

A propos de nous

Nous suivre